Trois Quarts Temps
Tentative de description d'un projet in situ.
Vidéo couleur sonore 64mn
2010
Trois Quarts Temps est un film sur une pièce chorégraphique de Laurent Pichaud, "référentiel bondissant, pièce pour gymnase et gradins", qui est un travail in situ pour gymnases de type C. Il s'attache à documenter cette œuvre et les rapports qu’elle entretient avec les lieux où elle est représentée, à travers trois captations réalisées dans trois gymnases différents.
Ce spectacle est constitué de protocoles issus d’improvisations collectives. La répétition de ces processus d’une représentation à l’autre a permis de filmer les mêmes types d’actions dans les différents gymnases. Le collage en « split screen » des trois captations, et le rapprochement de ces variations d’un lieu à l’autre, installent un faux « temps réel » qui ouvre un nouvel espace de représentation et, finalement, aboutit à un nouveau spectacle, propre au film.
Dans ce film, caractérisé par le collage et le montage uniquement en cut, des tableaux en triptyque se forment régulièrement, s’impriment dans l’œil du spectateur, puis se dissolvent à nouveau dans l’action. Il s’agit d’un film documentaire, qui constitue une archive consultable et exhaustive du spectacle, mais aussi d’un film-objet voué à être exposé, mis à la disposition d’un regard plus ou moins long selon l’attachement du spectateur.
Réalisation : Thomas Bernardet
Caméras : Fabrice Michel, Florent Mulot, Thomas bernardet
Production : x-sud
Le site de la compagnie de Laurent Pichaud : http://www.x-sud.net/
Trois Quarts Temps
An attempt at describing a site-specific project.
Three Quarter Time is a film about a choreography by Laurent Pichaud, "référentiel bondissant, pièce pour gymnase et gradins", which is a work-specific site designed to be performed in type C gymnasiums. It attempts to document this work and its relationship with the places where it is performed, through three recordings made in three different gyms.
The show is built on a series of protocols developed through collective improvisation. The repetition of these processes from one performance to another made it possible to film the same types of actions in three different gymnasiums. The split screen editing of the three recordings, and the comparison of variations from location to location, create a fake "real time" which opens up a new space for the performance, and ultimately becomes a different piece, specific to the film.
In this film, which is edited using only cuts, triptych-like pictures emerge from time to time, are briefly imprinted on the eye of the viewer, then dissolve back into action. This is both a documentary film, a comprehensive and searchable archive of the piece, and also a film/art object designed to be exhibited, offered to the gaze of the viewer for a varying period of time, depending on the viewer’s attachment to it.
Un extrait de 4min56 :
Un extrait de 8min57 :
Un extrait de 5min45 :